Il a fait son grand retour il y a quelques années et s’impose désormais dans bon nombre de salons. Le canapé tissu, plus coloré, plus flashy, est devenu chic et contemporain.
Il existe aujourd’hui nombre de revêtements tissus différents, pour une multitude de styles et de rendus, mais aussi d’entretiens et d’utilisations. Voici quelques conseils pour vous aider à les choisir.
I. Le choix de la matière
Deux alternatives s’offrent à vous : le tissu naturel et le tissu synthétique. Si le premier est plus authentique et possède davantage de charme, le second est beaucoup plus pratique et résistant. En effet, le tissu synthétique retient moins les taches et se nettoie très bien. Il résiste beaucoup mieux à l’usure qu’un tissu naturel comme le coton. Enfin, il n’absorbe pas les odeurs, ce qui présente un avantage certain lorsque le canapé se trouve dans la pièce à vivre, où les odeurs (cuisine, fumée …) peuvent s’incruster.
II. Le tissage
Vous pouvez opter pour différents tissages, qui donnent un toucher et une texture unique à votre canapé.
Le velours, grande tendance de ce début d’année, présente une douceur au toucher incomparable. Fin et délicat, il apporte un raffinement et une élégance à votre décoration intérieure.
Le tissu microfibre s’approche du velours avec son toucher peau de pêche. Il est en revanche moins doux et moins soyeux. Il est à privilégier pour ceux qui souhaitent un tissu résistant à la poussière, à l’usure et aux taches.
Le tissu maille apporte lui de la texture au revêtement. Décliné dans certaines teintes, il confère à la pièce un côté vintage chiné irrésistible.
Enfin, sachez que certains canapés peuvent être capitonnés. Les boutons et coutures ajoutés de façon géométrique sur la surface réveillent des tissus unis.
III. Les motifs et coloris
Ici, tout est une question de goût. Si certains préfèrent les ambiances sobres, d’autres vont se tourner vers des canapés colorés et/ou à motifs, pour se distinguer et réveiller leur intérieur.
Quoi qu’il en soit, une règle simple s’impose : le contraste. Si vos murs sont clairs, choisissez un canapé aux couleurs vives ou plus foncées, et inversement. Cette règle s’applique également aux coussins. Si vous décidez de ne pas les prendre ton sur ton, choisissez alors le contraste. Un canapé sombre aux couleurs froides s’accordera à merveille avec des coussins aux teintes claires et acidulées.
Les motifs, très en vogue, apportent un côté très déco au canapé. Les motifs botaniques sont les grands favoris. Qu’ils soient tropicaux avec des nuances de vert pour une ambiance « urban jungle », ou bien plus floraux pour un côté bohème très chic, ils envahissent nos intérieurs pour notre plus grand plaisir.
Si vous n’osez pas revêtir entièrement votre canapé de ces motifs, réservez-les à quelques éléments comme des coussins, ou bien une ou deux unités d’un canapé modulable.
Retrouvez également nos conseils pour bien choisir son canapé . Dimension, style, revêtement, on vous explique tout.